SUSPENSION, ALLONS ENFANTS etc
Performance, 2020
Performances réalisées sur invitation du Générateur - dans le cadre de Zoom Your Frasq.
Bientôt nous ouvrirons nos portes. Et puisque l'homme est un loup pour l'homme notre mémoire s'effacera. Il restera de cette expérience une résistance. Une résistance par l'action. Une résistance actée. Une lutte que le corps soutient contre le brouillard invisible qui l’entoure. Bordélique. Joyeuse. Bruyante. Vibrante. Une résistance fragile. Un écho à notre humanité.
Fenêtres sur cour, texte de Guy Degeorges.
Rendez-vous sur ZOOM dans un Générateur virtuel, qui agrège en mosaïque les espaces personnels des performeurs chez eux.
(...) Tous réduits en cadre fixe et en deux dimensions, comme au début du cinéma, comme nos vies en ce moment. L’espace virtuel s’organise, une quinzaine de petites fenêtres s’ouvrent pour qu’on s’y engouffre. On dirait la façade d’un immeuble, rideaux ouverts sur autant de scènes vivantes. On réagit à ces invitations, et l’on zoome d’écran en écran comme on arpenterait la salle du Générateur pour s’approcher d’une performance ou d’une autre. Propositions bavardes ou laconiques, visions inexpliquées, belles, loufoques, dans les salons, chambres, couloirs, escaliers ou salles de bain, sans dessus-dessous. Chants, dessins, corps immobiles ou en mouvement. Ou juste le regard attentif de spectateurs dont la camera est allumée. Tous unis par la volonté de ne pas renoncer.
On sourit. Et le moment est aussi émouvant à la mesure de ce qui manque, à la mesure de la frustration de ne pas pouvoir plus s’approcher, une promesse d’après.