PORTER SON HERITAGE
Création 2021
Si l'homme a besoin d'histoires pour exister, notre héritage est ce premier chapitre qui nous permet de nous raconter. Un prologue à l'intérieur duquel se lient les mémoires d'un nom, d'une famille, d'une géographie. Cet héritage est une représentation qui nourrit nos besoins de croyance en la transmission.
Dans la série Porter son héritage, cette transmission se cristallise à travers un objet qui revêt alors la forme de symbole. Porteur d'une mémoire familiale. D'une mythologie que nous écrivons en parallèle, collectivement, et dont les traces sont encore invisibles dans le temps présent.
Ce travail fait suite à une résidence dans la commune de Val d'Isère dans le cadre du Festival Transat organisé par les Ateliers Medicis. Il a donné lieu à une exposition hors les murs dans la commune de Val d'Isère, dessinant une cartographie de mémoires intimes, qui se dévoilent sans rien montrer. C'est à celui qui regarde de deviner. D'imaginer. De percevoir, la mélodie de l'enfance qui accompagne la couleur du souvenir.
Avec les concours des Ateliers Médicis et de la commune de Val d'Isère.
Exposition hors les murs, commune de Val d'Isère, été 2021.